«Tout ce que le poète et le peintre peuvent rêver, la nature l’a créé en cet endroit», écrivait George Sand qui a résidé dans l’un de ces villages de la Serra Tramuntana.
Mallorque est une destination très touristique sur sa côte sud et est. Ces régions balnéaires accueillent des millions de touristes. Par contre le reste de l’île reste sauvage avec de nombreux coins authentiques et magnifiques.
La côte nord avec la « Serra Tramuntana », chaîne montagneuse se jetant dans la mer est d’ailleurs classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.
J1 : Arrivée et nuit à Palma de Mallorca. Diner libre.
J2 : Formentor – Pollença : Découverte de la pointe nord-est de l’île et ses falaises de 300m plongeantes dans la méditerranée. 3h30 de marche. Dénivelé : + 330m / – 380m. 10km
J3 : Pollença – Lluc : Ascension (facultative) du puig Tomir où nous attend l’un des plus beaux points de vue de l’île. Arrivée au monastère de Lluc, centre spirituel de Majorque, en traversant de curieux lapiaz. 5h de marche. Dénivelé : + 650m / – 600m. 12 km
J4 : Lluc – Port de soller : Cette rando côtière débute à « Torrent de pareis », ce profond canyon qui débouche directement dans la mer, et nous amène jusqu’au Port de Soller. Nous évoluerons entre bord de mer et vallée sauvage et urrons profiter de la nature environnante. Peut-être verrons-nous le vautour moine avec ses 2, 80m d’envergure car il niche par ici! 5h30 de marche. Dénivelé : + 640m / – 200m. 13 km
J5 : Port de Soller – Soller : Après avoir traversé les terrasses d’oliviers millénaires avec leurs formes tortueuses et impressionnantes, nous découvrirons le petit village typique de Fornalutx et la vallée des orangers de Soller. Avant de rentrer au port nous visiterons cette très belle ville, l’unique de la « Serra Tramuntana », typique avec sa cathédrale de style « Gaudi ». 4h de marche. Dénivelé : + 330m / – 400m. 10km
J6 : Port de Soller – Deia : Magnifique rando côtière où nous surplombons à travers les terrasses ombragés de magnifiques criques ; à voir où l’eau sera la plus turquoise et transparente! Sur ses terrasses, les pins ont pris dorénavant la place de la vigne que l’on cultivait jusqu’à la grande bleue. 4h30 de marche. Dénivelé : + 540m / – 440m. 14km
J7 : Gorges de Biniaraix – Nuit à Palma : Depuis l’un des rares lacs d’altitude de l’île où vit l’aigle pécheur, nous descendrons à travers des gorges jusqu’à la vallée de Soller. 1 ou 2 ascensions (facultatives) nous permettent d’avoir une vue d’ensemble de cette vallée aux agrumes. 5 h de marche. Dénivelé : + 100 m / – 800 m
J8 : Temps libre (Visite de Palma, son vieux quartier, la cathédrale…) – Vol retour
Nous pratiquons le yoga de Satyananda (dont nous sommes issus et que l’on peut qualifier de yoga intégral) qui réunit toutes les techniques et voies traditionnelles en un même enseignement et chemin de vie ; cependant durant le séjour, nous resterons principalement axé sur les asanas (postures), les pranayamas (ventilation) et le yoga-nidra (relaxation).
Le matin ressemblera davantage au niveau physique à un échauffement musculaire et articulaire et nous tacherons de développer concentration et ressenti. Ce travail physique et mental nous permettra de partir le corps léger et le sourire aux lèvres prêt à déguster des merveilles qui nous attendent durant la journée de randonnée. Pendant celle-ci, nous tenterons également afin de la vivre pleinement de marquer des temps d’arrêts à certains panoramas favorables à la contemplation.
La session de fin de journée sera axée principalement sur un état de relaxation et de récupération.
Le nombre limité de personnes nous permettra d’adapter le travail et le ressenti suivant la condition physique et la pratique du yoga de chacun. Ce séjour permettra ainsi tant au néophyte de découvrir une partie du yoga qu’à l’initié de prolonger sa pratique de manière différente dans un cadre approprié.
Ce séjour débute à la pointe nord est de l’île et évolue jusqu’au centre ouest du massif à travers ces terrasses en pierres sèches plongeantes dans la Méditerranée et couvertes majoritairement de pins, chênes et d’oliviers.
Après avoir traversé ce balcon sur la Méditerranée et ses criques turquoises, nous rencontrerons des villages pittoresques qui ont du s’adapter aux influences historiques (maures…), maritimes et montagnardes et où l’on découvre orangeraies, citronneraies et vignobles…
Préservée par un relief abrupt, cette région de la côte nord-ouest de Majorque a su garder une délicieuse authenticité.
«Tout ce que le poète et le peintre peuvent rêver, la nature l’a créé en cet endroit», écrivait George Sand qui a résidé dans l’un de ces villages de la Serra Tramuntana.
1185€ la semaine en pension complète (sans vol, 8 jours/7 nuits)
L’hébergement du J1 au J7
La pension complète du J2 au J7
Les transferts des personnes et des bagages
L’encadrement des randonnées par un accompagnateur en montagne diplômé et spécialiste du pays catalan